top of page

Un terroir atypique et un micro-climat froid

Cette propriété d'un peu plus de 5 hectares est située sur le piedmont du massif de la Montagne Noire, à une altitude comprise entre 220 et 350 mètres d’altitude.
L’influence de la Montagne Noire est essentielle.  Elle apporte de l’air froid et modère le climat méditerranéen. Les journées restent assez chaudes et les nuits sont fraiches. La différence de température entre la nuit et le jour peut atteindre 20 degrés. Cette amplitude thermique provoque une maturation plus lente et permet une excellente maturité phénolique.

Selon les parcelles, les sols sont constitués de schistes ou d’argilo-calcaires. Les schistes sont intéressants car ils limitent le stress hydrique et apportent de la finesse et de la fraicheur au futur vin. Les sols calcaires donnent une structure puissante.

 


Des vins marqués par leur terroir

Les effets de l’altitude, de l’air froid de la Montagne Noire et de la qualité des sols se retrouvent dans la dégustation des vins. La maturation des raisins lente et  aboutie donne des vendanges décalées de presque un mois par rapport à d’autres vignobles du Languedoc. Minervois et Minervois La Livinière offrent un bel équilibre, une belle fraicheur et beaucoup de complexité.
 

bottom of page